Éveil de l’enfant

Éveil de l’enfant

Activités

Notre rôle

Stimuler l’éveil de l’enfant à travers le jeu afin d’apprendre, d’aborder et découvrir le monde qui l’entoure.

Ces jeux sont adaptés et proposés aux âges des enfants.

Les activités

Elles sont adaptées à chaque période de développement comme :

L’éveil sensoriel – L’éveil intellectuel – L’éveil à la motricité fine – L’éveil social – L’éveil de l’autonomie

Des activités à thèmes sont définies en fonction des saisons et événements du calendrier (les saisons, Noël, mardi gras….)

L’Eveil sensoriel

  • Le toucher = lectures différentes
  • La vue = couleurs, formes, livres…
  • L’ouie = musique, atelier musical
  • L’odorat = sentir des aliments…
  • Le goût = repas et aliments différents

L’Eveil de la motricité fine

  • Activités répondant au besoin de manipuler et de créer comme : peinture, gommettes, coloriage, pâte à modeler…

L’Eveil de la motricité

  • Des parcours sont mis en place pour que l’enfant développe sa confiance en soi et l’équilibre. Nous le laissons faire à son rythme tout en étant à ses côtés pour qu’il se sente en sécurité.

L’Eveil social

  • Nous invitons l’enfant à s’exprimer avec des formules de politesse (merci, s’il te plait…) sans oublier la communication verbale et gestuelle qui passent par les mains, la voix et les yeux pour les plus petits.

Autonomie

Un des objectifs premier est de rendre l’enfant le plus autonome possible avant son entrée à l’école en le stimulant au moment des repas, de l’acquisition de la propreté et de l’habillage et déshabillage.

Le principe de base étant de ne pas faire à sa place mais de l’aider à faire seul, de l’encourager, de l’accompagner et de le rassurer.

Socialisation

La MAM est un lieu favorable à la socialisation de l’enfant. Elle lui apprend la vie en collectivité dès le plus jeune âge et le prépare pour l’entrée à l’école

Le repas

Le repas doit rester un moment de partage et de plaisir.

La diversification des repas équilibrés. Les menus seront indiqués toutes les semaines au tableau d’entrée.

Il sera imposé par les assistantes maternelles dès l’instant que l’enfant atteint ses 2 ans afin d’éviter principalement l’exclusion vis-à-vis des autres enfants.

Les repas, goûter et lait infantile ou lait maternel sont fournis par les parents.

Le sommeil

Le sommeil est un besoin vital qui favorise la récupération physique et psychique et participe aux besoins de l’enfant.

Pendant son sommeil, l’enfant sécrète les hormones de croissance.

Nous respectons le besoin de sommeil de chacun. Il y a 3 chambres (tempérées à 18°) afin de pouvoir respecter le sommeil de tous.

L’enfant possède son lit avec un espace personnalisé par son prénom. Il y trouvera sa gigoteuse, son doudou et sa tétine si besoin.

Avant la sieste, une musique calme ou histoire sera proposé pour favoriser le retour au calme.

Une surveillance est assurée et un babyphone est installé dans chaque chambre.

Soins et acquisition de la propreté

Nous nous assurons de l’état de santé global de l’enfant :

  • Les yeux et le nez propre
  • Une tenue confortable
  • Son état physique global

Les changes seront effectués aussi souvent que nécessaire.

L’acquisition de la propreté est encore une étape importante du développement social et corporel du jeune enfant.

L’enfant doit atteindre une certaine maturité physiologique (système nerveux, contrôle des sphincter) et psychologique (il doit être prêt) sinon cet apprentissage peut être voué à l’échec s’il est vécu comme une contrainte.

L’acquisition de la propreté commence à la maison, l’assistante maternelle favorise la poursuite de l’apprentissage à la MAM.

Place des parents

Une bonne collaboration entre les parents et les assistantes maternelles est nécessaire pour une bonne cohérence éducative.

Cette cohérence se construit progressivement avec le temps, l’observation et les échanges.

Il y aura aussi des rencontres parents-assistantes maternelles hors temps d’accueil pour organiser déjeuners et des réunions permettent de vivre des moments de convivialité qui facilitent les échanges.

L’objectif commun est de favoriser le temps d’absence du parent épanouissant, sécurisant et agréable pour l’enfant et d’offrir aux parents un environnement qui le mettre en confiance.

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